•  

    Organise toi sur toute la semaine pour réaliser le travail proposé sur cette fiche de route semaine 1 :

    À faire à l'aide du plan de travail (p1 du chapitre 1-la matière autour de nous, distribué le 13/03) et les énoncés p.2: ICI

     

    I- la diversité de la matière

    OBJECTIFconnaître les différentes familles de matériaux 

    ACTIVITÉ (pour me faire découvrir)

          Activité 1 (p2 du chapitre, faite en classe le 13/03)

     

    EXERCICES (Pour vérifier si j'ai compris)

    - Sur le livre: Exercice 1p22 à faire sur la feuille d'exercice préparée en classe

    - Sur le blog: Activité 1: "je me teste" 

     

    II- Les états physiques de la matière

    OBJECTIF: savoir nommer les 3 états physiques de la matière et donner des exemples

    ACTIVITÉ (pour me faire découvrir)

       Activité 2

    Sur le blog: Faire ce qui est demandé dans l'activité 2 et envoyer "un contact" pour répondre aux questions

    (AIDE POUR ENVOYER LES RÉPONSES: Tu cliques sur le  "contact" de l'activité et tu remplies les différentes cases, si tu n'as pas d'adresse personnelle tu mets celle de tes parents, voir aussi l'aide sur le blog ICI

    Sur le chapitre 1 p2: Compléter le tableau de l'activité 2 en lisant les consignes

     

    EXERCICES (Pour vérifier si j'ai compris)

    - Sur le livre: Exercice 2p22 à faire sur la feuille d'exercice préparée en classe

    Sur le blog: Activité 2: "Je me teste" 

     

    BILAN SEMAINE 1: Vérifier, corriger et compléter si nécessaire le travail qui était à faire sur votre chapitre 1 avec le modèle suivant: 

    Télécharger « SEMAINE 1- 6° Mon Chap 1- la matière autour de nous V ELEVES 19-20 .pdf »

     

    C'est fait? cool ....Rendez-vous en semaine 2, à partir de lundi   


  •  À faire à l'aide du plan de travail (p1 du chapitre MI3-Poids et masse )  ICI

     

    Avant de poursuite le II du chapitre MI 3, assurez vous que vous avez bien en tête les connaissances apportées dans les chap MI 1 et MI 2:

      Revoir les 2 vidéos, Sur le blog- Partie (a) Rappels/ Diagnostic: ICI

         

    II- Poids et masse

    OBJECTIF: - savoir utiliser la formule P=m.g 

                           - savoir faire un graphique

    ACTIVITÉ (pour me faire découvrir)

          Activité 2 (p2, déjà faite en classe ): se mettre à jour avec les corrections

     

    EXERCICES (Pour vérifier si j'ai compris)

    Sur le livre: Exercice 7 et 8 p258 et 10 et 11 p259 (à faire sur la feuille d'exercice) 

       Aide Méthodologique

    • repérer et exploiter des situations de proportionnalité: ICI
    • manipuler des formules littérales et rédiger un calcul: ICI

    CorrectionICI

     

    III- Intensité de pesanteur

    OBJECTIF: Comprendre de quoi dépend l'intensité de pesanteur g, dans la    formule : P=m.g) 

    ACTIVITÉ (pour me faire découvrir)

          Activité 3 (p3 du chapitre): bien lire la consigne et compléter sur le chapitre en utilisant l'activité 3 du blog (Apparemment, cela pose un problème  si on est sur "Firefox" (Merci Agathe pour l'infocool), il faut se mettre sur "chrome" ou "safari" ou autre!)

     

    EXERCICES (Pour vérifier si j'ai compris)

    Sur le livre: Exercice 13 et 14 p259 (à faire sur la feuille d'exercice) 

       Aide Méthodologique

    • Manipuler des formules littérales et rédiger un calcul: ICI

     

    CorrectionICI

     

    Faire le bilan de ce chapitre:

    - Mettre à jour le chapitre (consignes p.1, comme d'habitude): Aide correction:

    Télécharger « Correction- 3° Mon Chap MI 3 19-20 .pdf »

    - Regarder les 2 vidéos "bilan en vidéo" 

    - Faire les "Je me teste"

     

    C'est fait? cool ....Rendez-vous en semaine 2 à partir de lundi yes 


  •  Bonjour, j'espère que tu vas bien

    Avant de commencer, assure toi d'avoir vérifier si ce qui était à compléter sur ton chapitre 1 l'a bien été en utilisant le modèle suivant:

    Télécharger « SEMAINE 1- 6° Mon Chap 1- la matière autour de nous V ELEVES 19-20 .pdf »

     

    C'est fait? Parfait cool 

    C'est parti pour la semaine 2 qui va se dérouler en 2 étapes:

    - Étape 1: - préparer des muffins au chocolat (ou un gâteau au chocolat) yes

    Et oui, bonne nouvelle, lorsqu'on prépare un gâteau, on fait des sciences et technologie yes

     

    - PRENDRE UNE PHOTO des muffins ou du gâteau réalisés, la déposer dans le dossier de ton espace classe "Photo des muffins" sur l'ENT (on ne peut pas déposer de document sur le blog!)

    - Étape 2: répondre aux questions

     

    N'oublie pas si tu as la moindre question, utilise le contact (Tu sais faire maintenant, mais je te le rappelle au cas où! clique sur "contact" et remplis toutes les cases, sans oublier de préciser ton nom et ta classe. Si tu n'as pas d'adresse personnelle, utilise celle de tes parents)

     

    Objectifs: cette semaine tu vas

    - apprendre à respecter les règles d'hygiène et de sécurité

    - apprendre à t'organiser pour préparer les ustensiles et ingrédients utilisés dans une recette

    - Suivre les consignes d'une recette

    - Utiliser l'ENT pour déposer une photo 

    ÉTAPE 1

    1- Consignes d'hygiène et de sécurité :

          Consignes d'hygiène: à appliquer à chaque fois qu'on cuisine même s'il n'y a pas d'épidémie de coronavirus!

          - Se laver les mains

          - S'attacher les cheveux 

          Consignes de sécurité: indiquées en rouge sur la recette

          -  utilisation du four ou four micro-onde en présence d'un adulte

     

    2- La réalisation de la recette des muffins au chocolat

    Réalise la recette ci-dessous en respectant bien toutes les étapes

    Télécharger « 6°- Semaine 2-Recette de muffins au chocolat- .pdf »

     

    ÉTAPE 2:

    Réponds aux questions suivantes en utilisant le contact (plusieurs réponses sont possibles)

    Questions:

    1- Sur la recette, les consignes de sécurité sont indiquées:

                 a- 2 fois              b- 3 fois           c- 4 fois

    2- Pour la recette tu as besoin de chocolat, de sucre de la farine et de:

       a- beurre     b- crème fraiche     c- 1 oeuf      d- café    e- levure   f- sel      g- 2 oeufs

    3- la recette comporte:

                a- 5 étapes      b- 6 étapes            c- 7 étapes

    4- Alors, c'était bien?

        a- Oui (raconte pourquoi)          

        b-  Non, (raconte pourquoi)       

    RAPPEL: Tu as toute la semaine pour faire la recette et acheter les ingrédients 

    C'est fait? cool ....Rendez-vous en semaine 3 à partir de lundi yes

     


  • Pour la semaine 2...

    Pas de panique! Je sais que j'ai demandé un peu trop de travail en semaine 1 arf, pour la semaine 2, c'est beaucoup plus léger (sauf si tu n'avais rien fait en semaine 1!) yes

     

    OBJECTIFS

    - Savoir utiliser la formule P=m.g avec les unités associées

    - Savoir faire un graphique

    - Savoir utiliser les outils numériques de l'ENT (dépôt de dossier, "chat")

     

    1- Termine ce que tu n'as pas fait en semaine 1: ICI

    Rappel: pense à vérifier la correction des exercices: ICI

     

    C'est fait? cool

    Nouveauté pour la semaine 2...

    2- Dépose une photo de ta fiche des 6 exercices ( 7, 8 p258  10, 11, 13 et 14 p259) faite en semaine 1 (ou semaine 2 !) dans ton ESPACE CLASSE SUR L'ENT avec Nom et prénom sur le document.

     

    3- Ça s'arrête là pour la semaine 2, avoue, j'ai fait des efforts, alors fait en sorte que le travail soit bien fait ! yes

     

    N'oublie pas si tu as la moindre question, utilise le contact (clique dessus et remplis toutes les cases, sans oublier de préciser ton nom et ta classe.) ou la messagerie ENT (si elle n'est pas encombrée)

    À bientôt pour le "chat" point bilan !

     

     


  • Bonjour ,  j'espère que tu vas bien

    Dans cette séance, 2 étapes:

    • Étape 1:  une évaluation formatrice en ligne sur le chap MI3 (sur ce qui a été travaillé semaine 1 et 2)
    • Étape 2: révisons pour commencer la nouvelle partie "Organisation et   transformation de la matière" avec une évaluation diagnostique en ligne

     

    Étape 1:  

    Évaluation formatrice chap MI3 (Prends ton chap. MI3!)

    Compétences/capacités travaillées:

    - Calculer: utiliser directement la formule P= m. g

    - Réaliser: utiliser les unités adaptées

    - Raisonner: manipuler la formule P= m. g

     

    1- Avant de commencer : une vidéo de rappel (vue en semaine 1 et 2): ICI

     

    2- Réalise l'ÉVALUATION  (Maskott)ICI  (avec PSEUDO*)

     

    *IMPORTANT à respecter pour le pseudo:

    - Rentre ton Prénom Nom Classe (pour un repérage facile pour moi lorsque je le recevrai) Ex: Ella Réson 3A  

    ATTENTION: tu ne peux pas utiliser le même pseudo si tu veux faire l'exercice plusieurs fois pour améliorer ta performance. Il faudra donc que tu en changes, le plus simple: ajoute à ton Prénom Nom Classe  un 2 (pour l'essai n°2), 3 pour l'essai n°3...Ex: Ella Réson 3A -2) 

    Inutile de m'envoyer ton travail, je pourrai le voir mais uniquement si tu as respecté les consignes pour le pseudo et que tu as validé à la fin (Si je n'ai rien reçu, je te demanderai de le (re)faire).

    Quelques fois votre résultat sera considéré comme faux car vous avez fait une erreur d'écriture (espace en trop...) , évidemment, à vous de voir si c'était un problème de compréhension ou non (vous êtes assez grands pour faire la différenceyes)

     

     Étape 2  

    Nouveau thème: organisation et transformation de la matière (OTM)

    Quelques révisions de 4ème: Atomes et molécules: 

     

    Activité: 

    • Regarder la vidéo ci-dessous  puis répondre à la question par (a) ou (b)  et envoyer un contact en précisant ton nom, prénom et ta classe 

    Question

    1) Au cours de la vidéo, L'homme se transforme en:

            a- cafetière                b- singe             c- téléphone portable

    Exercices 

    1-  Test sur les règles d'écriture d'une molécule (Maskott): ICI (avec PSEUDO*)

      

    2-  (facultatif) je me teste (PCCL):  Formule chimique

     

    C'est fait? cool ....Rendez-vous en semaine 4 à partir de lundi yes