-
- De quoi s'agit-il?
Non acquis: D En cours d'acquisition: C
Acquis: B Expert: A
Le programme des sciences physiques et chimie a pour but de développer une culture scientifique mais aussi de maîtriser les compétences* du socle commun, c'est à dire « l'ensemble des valeurs, des savoirs, des langages et des pratiques dont la maîtrise permet à chacun d'accomplir sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel ».
* Le mot "compétence est ici employé avec le sens qui lui est donné dans le projet du nouveau socle de connaissance, de compétences et de de culture, à savoir: "Une capacité à mobiliser des ressources (savoirs, savoir-faire et savoir être) devant une tâche ou une situation complexe.
- Il s’agira de contrôler des capacités (lors des bilans de fin de chapitre) et d’évaluer les compétences (pendant les démarches d'investigation et tâches complexes)
- L'objectif: Faire prendre conscience à l’élève ce qu’il sait faire ou ne sait pas faire.