• L'évaluation par compétences et la notation sous forme de moyenne étant peu cohérente, une note sera mise sur les copies à titre indicatif (sur le niveau 4éme).

    Le but: inciter l'élève à avoir un autre regard sur sa copie

    La moyenne qui apparaîtra sur le bulletin sera calculée à partir de "la performance" obtenue dans les 6 compétences évaluées en sciences physiques et chimiques 

     Cette note n'aura de valeur que par l'appréciation qui l'accompagnera

     

    Rappel: 

    • Plutôt destiné aux élèves:

    - Une fiche bilan détaillée des capacités évaluées est consultable en permanence dans la pochette (ou classeur) de SPC de l'élève

     

    • Plutôt destiné aux parents:

    - Un bilan informatisé peut être demandé à tout moment par les parents (par l'intermédiaire du carnet de correspondance ou par le "contact" du blog)

     

    Pour accéder aux grilles et aux documents, voir "Les supports utilisés"


  • L’élève pourra être évalué soit sur la totalité des capacités mises en œuvre dans l’activité (ou lors d’un bilan de chapitre), soit sur une capacité plus particulièrement visée sur la séquence.

    Les capacités évaluées

    - Elles sont intégrées au document distribué par le professeur lors des bilans et notées au tableau suivant les activités.

    - Elles sont répertoriées dans une grille pour chaque niveau (voir "compétences évaluées)

     

    - L’évaluation de certaines capacités est permanente (investissement, autonomie…). L’élève devra également évaluer luimême les capacités travaillées (= autoévaluation).

    Les indicateurs de réussite " J'ai réussi si..."

    Ils déterminent l'acquisition des compétences (définis par des critères dans chaque capacité). 

     :

    Suivi et remédiation:

    Après l'évaluation des activités ou au moment de la correction des évaluations bilans, l’élève pourra cibler ses erreurs et identifier (avec l'aide de son professeur ou/et son entourage) les capacités à retravailler.

     

     


  •  Non acquis: D                                               En cours d'acquisition: C

    lune rougelune jaune

                

     

     

     

                                                            

           Acquis: B                                                 Expert: A

    lune verte

    lune verte

    lune verte 

     

     

                    

                                                                                        

    Le programme des sciences physiques et chimie a pour but de développer une culture scientifique mais aussi de maîtriser les compétences* du socle commun, c'est à dire « l'ensemble des valeurs, des savoirs, des langages et des pratiques dont la maîtrise permet à chacun d'accomplir sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel ».

     

    * Le mot "compétence est ici employé avec le sens qui lui est donné dans le projet du nouveau socle de connaissance, de compétences et de de culture, à savoir: "Une capacité à mobiliser des ressources (savoirs, savoir-faire et savoir être) devant une tâche ou une situation complexe.

     

    • Il s’agira de contrôler des capacités (lors des bilans de fin de chapitre) et d’évaluer les compétences (pendant les démarches d'investigation et  tâches complexes) 

     

    • L'objectif: Faire prendre conscience à l’élève ce qu’il sait faire ou ne sait pas faire.




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