• - 6° Planning: fiche de route semaine 1, 2, 3, 4 et 5

    Les liens sont accessibles directement en cliquant sur les mots s'ils sont en bleu yes

  •  

    Organise toi sur toute la semaine pour réaliser le travail proposé sur cette fiche de route semaine 1 :

    À faire à l'aide du plan de travail (p1 du chapitre 1-la matière autour de nous, distribué le 13/03) et les énoncés p.2: ICI

     

    I- la diversité de la matière

    OBJECTIFconnaître les différentes familles de matériaux 

    ACTIVITÉ (pour me faire découvrir)

          Activité 1 (p2 du chapitre, faite en classe le 13/03)

     

    EXERCICES (Pour vérifier si j'ai compris)

    - Sur le livre: Exercice 1p22 à faire sur la feuille d'exercice préparée en classe

    - Sur le blog: Activité 1: "je me teste" 

     

    II- Les états physiques de la matière

    OBJECTIF: savoir nommer les 3 états physiques de la matière et donner des exemples

    ACTIVITÉ (pour me faire découvrir)

       Activité 2

    Sur le blog: Faire ce qui est demandé dans l'activité 2 et envoyer "un contact" pour répondre aux questions

    (AIDE POUR ENVOYER LES RÉPONSES: Tu cliques sur le  "contact" de l'activité et tu remplies les différentes cases, si tu n'as pas d'adresse personnelle tu mets celle de tes parents, voir aussi l'aide sur le blog ICI

    Sur le chapitre 1 p2: Compléter le tableau de l'activité 2 en lisant les consignes

     

    EXERCICES (Pour vérifier si j'ai compris)

    - Sur le livre: Exercice 2p22 à faire sur la feuille d'exercice préparée en classe

    Sur le blog: Activité 2: "Je me teste" 

     

    BILAN SEMAINE 1: Vérifier, corriger et compléter si nécessaire le travail qui était à faire sur votre chapitre 1 avec le modèle suivant: 

    Télécharger « SEMAINE 1- 6° Mon Chap 1- la matière autour de nous V ELEVES 19-20 .pdf »

     

    C'est fait? cool ....Rendez-vous en semaine 2, à partir de lundi   


  •  Bonjour, j'espère que tu vas bien

    Avant de commencer, assure toi d'avoir vérifier si ce qui était à compléter sur ton chapitre 1 l'a bien été en utilisant le modèle suivant:

    Télécharger « SEMAINE 1- 6° Mon Chap 1- la matière autour de nous V ELEVES 19-20 .pdf »

     

    C'est fait? Parfait cool 

    C'est parti pour la semaine 2 qui va se dérouler en 2 étapes:

    - Étape 1: - préparer des muffins au chocolat (ou un gâteau au chocolat) yes

    Et oui, bonne nouvelle, lorsqu'on prépare un gâteau, on fait des sciences et technologie yes

     

    - PRENDRE UNE PHOTO des muffins ou du gâteau réalisés, la déposer dans le dossier de ton espace classe "Photo des muffins" sur l'ENT (on ne peut pas déposer de document sur le blog!)

    - Étape 2: répondre aux questions

     

    N'oublie pas si tu as la moindre question, utilise le contact (Tu sais faire maintenant, mais je te le rappelle au cas où! clique sur "contact" et remplis toutes les cases, sans oublier de préciser ton nom et ta classe. Si tu n'as pas d'adresse personnelle, utilise celle de tes parents)

     

    Objectifs: cette semaine tu vas

    - apprendre à respecter les règles d'hygiène et de sécurité

    - apprendre à t'organiser pour préparer les ustensiles et ingrédients utilisés dans une recette

    - Suivre les consignes d'une recette

    - Utiliser l'ENT pour déposer une photo 

    ÉTAPE 1

    1- Consignes d'hygiène et de sécurité :

          Consignes d'hygiène: à appliquer à chaque fois qu'on cuisine même s'il n'y a pas d'épidémie de coronavirus!

          - Se laver les mains

          - S'attacher les cheveux 

          Consignes de sécurité: indiquées en rouge sur la recette

          -  utilisation du four ou four micro-onde en présence d'un adulte

     

    2- La réalisation de la recette des muffins au chocolat

    Réalise la recette ci-dessous en respectant bien toutes les étapes

    Télécharger « 6°- Semaine 2-Recette de muffins au chocolat- .pdf »

     

    ÉTAPE 2:

    Réponds aux questions suivantes en utilisant le contact (plusieurs réponses sont possibles)

    Questions:

    1- Sur la recette, les consignes de sécurité sont indiquées:

                 a- 2 fois              b- 3 fois           c- 4 fois

    2- Pour la recette tu as besoin de chocolat, de sucre de la farine et de:

       a- beurre     b- crème fraiche     c- 1 oeuf      d- café    e- levure   f- sel      g- 2 oeufs

    3- la recette comporte:

                a- 5 étapes      b- 6 étapes            c- 7 étapes

    4- Alors, c'était bien?

        a- Oui (raconte pourquoi)          

        b-  Non, (raconte pourquoi)       

    RAPPEL: Tu as toute la semaine pour faire la recette et acheter les ingrédients 

    C'est fait? cool ....Rendez-vous en semaine 3 à partir de lundi yes

     


  •  Bonjour, j'espère que tu vas bien,

    Organise toi sur toute la semaine pour réaliser le travail proposé sur cette fiche de route semaine 3 :

     

    Cette semaine 3 va se dérouler en 2 étapes,  tu vas avoir besoin:

               - des mots clés qui sont à la p.4 de ton chapitre matière 1 : ICI (sors ton chapitre en version papier pour l'avoir à côté de toi, c'est plus pratique!)

               - de la recette de Muffins réalisée en semaine 2: ICI

    Objectifs :

    - Vérifier si tu sais reconnaître les différentes matières (Étape 1)

    - Apprendre à mesurer une masse avec une balance électronique de laboratoire (Étape 2)

     Étape 1

    I- Matière organique, minérale, métallique...

     Dans les ingrédients et les ustensiles utilisés dans la recette des muffins, il y avait plusieurs sortes de matières (vues dans les mots clés p.4 de ton chap.matière 1)... 

    Pour voir si tu as compris le vocabulaire du chapitre, réponds aux questions suivantes en utilisant le contact (plusieurs réponses sont possibles)

    Questions étape 1:

    1- Les ingrédients en matière organique sont:

                 a- le sel              b- les oeufs           c- la crème fraiche   d- la farine

    2Les ingrédients en matière minérale sont:

                 a- le sel              b- les oeufs           c- la crème fraiche   d- la farine

    3- Les ustensiles fabriqués en matière métallique sont:

                a- le fouet       b- le saladier           c- la plaque du four    d- la cuillère en bois

    4Les ustensiles fabriqués en matière organique sont:

                ale fouet       bla saladier           cla plaque du four    d- la cuillère en bois

    5- le saladier en verre est fabriquée avec de la matière:

             a- organique       b- minérale    c- métallique

     

    Étape 2

    I- Mesurer une masse avec une balance électronique

    Pour mesurer les différentes masses des ingrédients (250 grammes de farine...), tu as utilisé une balance (peut-être un verre doseur). En classe , on utilisera une balance électronique (qui ressemble peut-être à celle que tu as utilisée) pour mesurer la masse de petites quantités de matières

    Comment utiliser une balance électronique?

    • Activité ( pour apprendre): Regarde la vidéo (Maskott)ICI
    • Exercice (pour vérifier si tu as compris ) (LearningApps) ICI 

     

    Pour que je vérifie si tu as regardé la vidéo et fais l'exercice, réponds aux questions suivantes en utilisant le contact 

    Questions étape 2:

    1- Dans la vidéo la touche "TARE" est:

                  a- bleu             b- rouge           c- verte   

    2- Dans l'exercice, le nombre d'étiquette à remettre dans l'ordre est de:

                 a- 9            b- 10           c- 11

    3- Au début de l'exercice, l'étape "éteindre la balance" porte le numéro:

                 a- 3            b- 7           c- 9        d- autre numéro

     

    C'est fait? cool ....Rendez-vous en semaine 4 à partir de lundi yes

    P'TIT BONUS (facultatif) yes

    Tu peux bien sûr refaire des muffins et mettre un autre ingrédient à la place du mélange "chocolat/crème fraiche". En plus, tu sais maintenant utiliser la balance tout seul!

    Sur un verre doseur, sache que pour effectuer les graduations (masse: en gramme et volume en millilitre), on a utilisé une balance! Si tu as envie, ou si tu t'ennuies, tu peux en fabriquer un: ICI


  • Bonjour, j'espère que tu vas bien,

    Organise toi sur toute la semaine pour réaliser le travail proposé sur cette fiche de route semaine 4 :

     

    Cette semaine 4 va se dérouler en 2 étapes,  tu vas avoir besoin:

               - de ton chapitre matière 1 (partie III) : ICI (sors ton chapitre en version papier pour l'avoir à côté de toi, c'est plus pratique!)

               - de la feuille d'exercice qui dois être à l'intérieur de ton chapitre 1 

    Objectifs : dans cette séance tu vas

    (Étape 1) faire la correction de l'exercice sur la diversité de la matière (fait en semaine 3)

    (Étape 2Apprendre à réaliser des tests de reconnaissance pour caractériser des échantillons de matière 

     Étape 1

    Correction de l'exercice sur la diversité de la matière (fait en semaine 3): 

    - Suis les consignes données sur le document à télécharger en cliquant dessus:

    Télécharger « 6°- Correction semaine 3-étape 1.pdf »

     

    Étape 2

    Caractérisation d'un échantillon de matière

    (cette partie correspond à la partie III de ton chapitre 1: la matière autour de nous. je l'ai modifiée pour que tu puisses la faire à la maison)

    ACTIVITÉ

    Réalise l'expérience virtuelle du laboratoire de recherche n°1* sur le document à télécharger en cliquant dessus: (tu n'es pas obligé de l'imprimer)

    Télécharger « 6° Chap.1 - labo de recherches sur les matériaux.pdf »

    À faire sur ta feuille d'exercice avec l'animation*: ICI

    * Si l'animation ne fonctionne pas utilise cette vidéoICI

     

    * REMARQUE:l'expérience  du laboratoire de recherche n°2  sera faite en semaine 5

     

    Vérification du travail semaine 4

    - À ton retour, je vérifierai la feuille d'exercices sur laquelle tu as fait les 2 étapes.

    - En plus, réponds aux questions suivantes en utilisant le contact 

     

    Question étape 2:

    1) Lorsqu'on met la mine en graphite entre les deux pinces crocodiles

                 a-  la lampe s'allume           b- la lampe reste éteinte

    2) Lorsqu'on met la règle en aluminium entre les deux pinces crocodiles  :

                 a- la lampe s'allume             b- la lampe reste éteinte

     

    C'est fait? cool ....Rendez-vous en semaine 5 à partir de lundi yes


  • Bonjour, j'espère que tu vas bien,

    Organise toi sur toute la semaine pour réaliser le travail proposé sur cette fiche de route semaine 5 :

     

    Cette semaine 5 va se dérouler en 2 étapes,  tu vas avoir besoin:

               - de ton chapitre matière 1 (partie III) : ICI (sors ton chapitre en version papier pour l'avoir à côté de toi, c'est plus pratique!)

               - de la feuille d'exercices qui dois être à l'intérieur de ton chapitre 1 

     

    Objectifs : dans cette séance tu vas

    (Étape 1) faire la correction de l'activité sur les conducteurs et isolants (fait en semaine 4)

    (Étape 2) réaliser un test de reconnaissance pour caractériser des échantillons de matière 

     Étape 

    CORRECTION semaine 4

    Correction de l'activité sur les conducteurs et isolants (fait en semaine 4)

    - Suis les consignes données sur le document à télécharger (ne l'imprime pas!) en cliquant dessus:

    Télécharger « 6°- Correction semaine 4- conducteur et isolant.pdf »

     

    Étape 2

    ACTIVITÉ EXPÉRIMENTALE

    Caractérisation d'un échantillon de matière

    Dans l'étape 1, tu as fait la correction de l'expérience du laboratoire de recherche n° 1.

    - Réalise maintenant l'expérience du laboratoire de recherche n°2 sur le document à télécharger en cliquant dessus: (tu n'es pas obligé de l'imprimer)

    Télécharger « 6° Chap.1 - labo de recherches sur les matériaux.pdf »

    - Les résultats sont  à relever sur ta feuille d'exercices  

     

    Vérification du travail semaine 4

    - À ton retour, je vérifierai la feuille d'exercices sur laquelle tu as fait les 2 étapes.

    - En plus, réponds aux 2 questions suivantes en utilisant le contact 

     

    Question étape 2:

    1) As-tu fait l'expérience seul, sinon, avec qui?

                

    2) Qu'est-ce qui t'as surpris dans cette expérience? 

     

    C'est fait? cool ....Rendez-vous le 4/05 en classe virtuelle...

    BONNES VACANCES yes





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique