• Chap ETC 1: L'énergie électrique: de la centrale à l'habitation 

    Introduction: qu'est-ce que l'énergie?

     (Extrait L'ÉNERGIE: FAITES LE PLEIN- L'esprit sorcier) du début à 4 min27 

     

     

     I- Formes et conversion d'énergie

    ACTIVITÉ 1 

      Je me teste...

    Les formes d'énergie (Learning Apps): 

     

    II- Les centrales électriques et le transfert de l'énergie électrique

    ACTIVITÉ 2 

     

    1- les sources d'énergie dans les centrales électriques (Carnet de labo p50)

    Télécharger « p 50 et 51- Les sources et les formes d'énergie- Réaliser un diagramme énergétique.pdf »

    2- Exemple de centrale électrique:

    La centrale hydroélectrique

      

    III- Les sources d'énergie 

     ACTIVITÉ 3

    Pour compléter le tableau : les diverses sources d'énergie (CEA)

     BILAN III (Paul Olivier)

    Ne pas confondre source d'énergie et forme d'énergie (e-profs)

    Je me teste...

    Les sources d'énergie (Learning App)                             


  •  Chap ETC2: Circuit électrique et sens du courant

      I- Circuit électrique et matériaux

    ACTIVITÉ 1

     

    ACTIVITÉ 2 

    FICHE OUTILS carnet de labo (MICROMÉGA-Hatier ):

    Résoudre une démarche d'investigation: 

     

     

     Je me teste (activités 1 et 2)

    • Conducteur ou isolant (Learning apps)ici
    • Conducteurs ou isolant? (PCC): Ici

     

    BILAN I  (M. Olivier)

     

     II- Circuit en série et sens du courant

    ACTIVITÉ 3 

    FICHE OUTILS carnet de labo (MICROMÉGA-Hatier ):

    Télécharger « p 46 et 47- Symboliser les dipôles électriques - Schématiser un circuit électrique.pdf »

     

     

    • VIDÉO "Schématiser un circuit électrique" (Maskott) 

     

     

     

    Méthodologie:

    - Réaliser et schématiser un circuit en série (Électricité collège)

     

      

    BILAN II

     

    • "Circuit en série " (Maskott-hatier) ICI 
    • Fonctionnement d'une diode (Électricité collège): 

    • Sens du courant (PCCL)  

     

     Je me teste 

    •  sur les symboles normalisés (Learning apps et PCC): Ici et  Ici

     

    • circuit ouvert ou circuit fermé (Learning apps): ICI

     

     

    P'tit bonus:


  •  Chap ETC3: Les circuits électriques dans une habitation

     

    I-  Dipôles en série et dipôles en dérivation

     Activité 1

     

    - Revoir l'expérience réaliser en classe (Maskott-Hatier)ICI

     

    Activité 2

    Méthodologie:

     

    Bilan I

     Circuit en série (R. Bourdel).                           Circuit en dérivation (R.  Bourdel).

        

     

     Je me teste...

    Ex 1 (CPC): ICI

    Ex 2 (Learning apps): ICI

    Ex 3 (Learning apps)ICI

     

    II- L'installation électrique: risques et protections

    Activité 3 

     

     Vidéos pour répondre aux questions de l'activité 3  

     Dans un circuit en série (PCCL).                               Dans un circuit en dérivation (PCCL)

     

       

     

    Activité 4 

    Sécurité électrique: situations dangereuse (INRS)

      Bilan  II 

     

     Bilan de l'ensemble du chapitre

     

     Je me teste... 

    Ex 1 (Learning apps) ICI

     


  •   Chap MI 1 : Les mouvements dans l'univers et le système solaire

    I- Univers et système solaire

     ACTIVITÉ 1

     "Mon carnet de labo" (MICROMÉGA-Hatier ):  

     

    Vidéo d'accompagnement

    • Le système solaire en 3D (Maskott et Hatier-clic): ICI

     

    • Vous n'êtes pas le centre de l'univers!              

     

                             

     

     

     

     

     

      

    Je me teste... 

    • Le système solaire (LearningApps) : ICI
    • Ordre des planètes (LearningApps)ICI

     

    II- les différents mouvement dans l'univers 

    ACTIVITÉ 2

    Un peu d'histoire... (Le site TV)

     

    • Animation mouvement des planètes

      (Mettre en plein écran (full screen) dans le coin, en bas à droite de la fenêtre.)

     

    ACTIVITÉ 3

     

    (a1) 5° Chap O3: Mon espace virtuel (EV)

     

    La Lune vue depuis la Terre à travers un télescope, en Savoie, le 23/03/2015 (F. Desage)

    BILAN

    • Version courte (CPC): ICI 
    • Version longue, en vidéo:

                                            

                

    P'tit bonus: La face cachée de la Lune (Extrait de L'esprit sorcier)

     

     


  • Chap MI 2: Caractériser un mouvement 

    I- Décrire un mouvement

    ACTIVITÉ 1

    Vol relatif: vidéo pour répondre aux questions de activité 1 du chap MI2

     

    Pour compléter la notion de référentiel

    • Animation (OSTRALO)ICI 
    • Animation (Maskott-Hatier) ICI 

     

     ACTIVITÉ 2

     Complément trajectoires:

    • Animations  (OSTRALO) :ICI

     

    BILAN I (Romain Bourdel)

    Remarque: les variations de la vitesse seront étudiées en 4°

     

      Je me teste...

    - Relativité du mouvement (Learning Apps):ICI et ICI

    - Caractériser un mouvement (CPC): ICI

     

    II- Vitesse d'un objet

    ACTIVITÉ 3

    FICHES OUTIL dans "Mon carnet de labo" (MICROMÉGA-Hatier ):  

    Calculer et convertir une vitesse (p58)

    Télécharger « p 58- Calculer et convertir une vitesse.pdf »

     

    • Repérer et exploiter des situations de proportionnalité (CPC): ICI 
    •  Convertir les unités de mesure: ICI

     Je me teste...

    - Notion de vitesse (Learning Apps)