• Chap OTM1: des grandeurs pour caractériser et identifier

     

    I- Identifier: par la masse volumique et par les températures de changement d'état

    Activité 1

    Un peu d'histoire...  

     

     BILAN I masse volumique

    Le cours (R. Bourdel-Chapuzot)

     avec exercice corrigé (Maskott)  

     

     

    Je me teste...

    Test 1 (Learning Apps)                                                     Test 2:(Learning Apps) 

         

     

     DÉVELOPPEMENT DURABLE ET MASSE VOLUMIQUE

    La montée des eaux : ICI

    II- Caractériser l'acidité d'une solution

    Activité 3

    - Mesurer le pH (Maskott) :

     

    Je me teste...

    - Solution acide, basique ou neutre 

    TEST N° 1 (Learning Apps)

     TEST N° 2 (PCP)ICI

     

    BILAN II : le pH (P. Olivier)

     


  • Chap OTM2: Mélange, transformation chimique ou physique

    C'est fantastique mais pas magique: C'est scientifique 

    I Mélange, transformation physique ou chimique  

    Activité 1: Des expériences à (re)découvrir

    Faire danser le vinaigre!

    Bilan activité 1: transformation chimique ou physique? as-tu compris?

    Regarder la vidéo ci-dessous puis répondre aux   4 questions par (a) ou (b)  et envoyer un contact en précisant ton nom, prénom et ta classe

     Questions

    -  Lors d'une transformation physique les espèces chimiques sont

               a-  les mêmes à l'état initial et final    b- différentes à l'état initial et final

    2 -  Lors d'une transformation chimique les espèces chimiques sont

               a-  les mêmes à l'état initial et final    b- différentes à l'état initial et final

    - Du sucre qui se dissout dans l'eau est

               a-  Une transformation physique    b- Une transformation chimique 

    4- Du bois qui brûle est

                a-  Une transformation physique    b- Une transformation chimique

     

     II- Comprendre ce qu'est une transformation chimique avec la combustion

    Préparation de l'activité 2: Regarder la vidéo ci-dessous de  5ème à la 7ème minute (plus si tu veux!) puis répondre par (a) ou (b)  aux 2 questionsenvoyer un contact en précisant ton nom, prénom et ta classe)

    Questions

    1- Les 3 éléments nécessaires à une combustion sont appelés:

          a) Carburant , source de chaleur et combustible               

          b) Comburant source de chaleur et combustible          

    2- Comment est nommé l'ensemble de ces 3 facteurs?

        a) Le triangle explosif                b) le triangle du feu

     

    BILAN: Pour revoir l'expérience et l'analyse de la combustion du carbone 

     

     

     Préparation de l'activité 3:

    MÉTHODOLOGIE:

    Consigne de sécurité

    La démarche d'investigation

    Rédiger un protocole expérimentale

     

    III- Des transformations chimiques dangereuses: Danger de la combustion:

    Activité 4: vidéos pour faire la synthèse répondant à la question du jour 

             

                                                                                                  Les solutions pour échapper à une intoxication parBFMTV 09/16

     

    Kezako, comment fonctionne l'effet de serre par futura-science 


  •  

    Chap OTM2: décrire la constitution de la matière

     I- Le modèle de la molécule

     ACTIVITÉ 1

    Mélange et corps pur à l'échelle microscopique (e-prof)

     

    II- Molécules : états physiques et diffusion

    ACTIVITÉ 2

    Modélisation des états physiques de l'eau:

    - Avec modèle simplifié d'une molécule d'eau (e-prof)

    - Avec modèle de la molécule d'eau explicité dans le chap OTM4 (CPC): Ici

                                                                  

    ACTIVITÉ 3 

     

     JE ME TESTE

    Propriétés des 3 états physiques et modélisation(LearningApps):

     Test 1  Test 2 Test 3

    - Les changements d'état de la matière (CPC)Ici

     

     P'tit bonus!

    Energie et matière : Faire du froid avec du chaud!

     

     

     

     


  •  

    Chap SOC1: la vitesse de la lumière 

     

    I- La vitesse de la lumière 

    ACTIVITÉ 1

    L'histoire de la vitesse de la lumière (C'est pas sorcier)                                                                                

    •   Temps de parcours de la lumière dans le système solaire

     

     

      

     II- Calculer une distance avec la lumière 

    ACTIVITÉ 2

    • Calcul de distance avec la vitesse de la lumière (e-prof) 

     

    Je me teste

    • (learningApps) : ICI  
    • Mesure de distance et vitesse de la lumière (learningApps) : ICI

  • Chap SOC2: propagation du son et vitesse 

    I- Condition de propagation du son

    ACTIVITÉ 1

    Le mécanisme du son (C'est pas sorcier):

    Expérience pour visualiser le mécanisme du son (Uniciel):

     

    ACTIVITÉ 2

    Un son peut-il se propager dans le vide?  (Uniciel)

     

     

    II- Caractériser et percevoir un son- Danger des signaux sonores

    ACTIVITÉ 3:

     

    Caractériser un son (Lumni):  ICI    

     

     Pour aller plus loin:  

    Son et musique (Site TV- C'est pas sorcier)ICI

     

    ACTIVITÉ 4:

    Intensité du son (Site TV- C'est pas sorcier) ICI   

     

    Pour compléter:

     

      

    Je me teste

    - Vocabulaire (Leraning Apps): 1- ICI    2- ICI.      3ICI

    - Intensité sonore (Leraning Apps)ICI