-
Chap OTM1: des grandeurs pour caractériser et identifierI- Identifier: par la masse volumique et par les températures de changement d'état
Activité 1
Un peu d'histoire...
BILAN I : masse volumique
Le cours (R. Bourdel-Chapuzot)
avec exercice corrigé (Maskott):
Je me teste...
Test 1 (Learning Apps) Test 2:(Learning Apps)
DÉVELOPPEMENT DURABLE ET MASSE VOLUMIQUE
La montée des eaux : ICI
II- Caractériser l'acidité d'une solution
Activité 3
- Mesurer le pH (Maskott) :
Je me teste...
- Solution acide, basique ou neutre
TEST N° 1 (Learning Apps)
TEST N° 2 (PCP): ICI
BILAN II : le pH (P. Olivier)
-
Chap OTM2: Mélange, transformation chimique ou physique
C'est fantastique mais pas magique: C'est scientifique
I Mélange, transformation physique ou chimique
Activité 1: Des expériences à (re)découvrir
Faire danser le vinaigre!
Bilan activité 1: transformation chimique ou physique? as-tu compris?
Regarder la vidéo ci-dessous puis répondre aux 4 questions par (a) ou (b) et envoyer un contact en précisant ton nom, prénom et ta classe
Questions
1 - Lors d'une transformation physique les espèces chimiques sont
a- les mêmes à l'état initial et final b- différentes à l'état initial et final
2 - Lors d'une transformation chimique les espèces chimiques sont
a- les mêmes à l'état initial et final b- différentes à l'état initial et final
3 - Du sucre qui se dissout dans l'eau est
a- Une transformation physique b- Une transformation chimique
4- Du bois qui brûle est
a- Une transformation physique b- Une transformation chimique
II- Comprendre ce qu'est une transformation chimique avec la combustion
Préparation de l'activité 2: Regarder la vidéo ci-dessous de 5ème à la 7ème minute (plus si tu veux!) puis répondre par (a) ou (b) aux 2 questions. envoyer un contact en précisant ton nom, prénom et ta classe)
Questions
1- Les 3 éléments nécessaires à une combustion sont appelés:
a) Carburant , source de chaleur et combustible
b) Comburant source de chaleur et combustible
2- Comment est nommé l'ensemble de ces 3 facteurs?
a) Le triangle explosif b) le triangle du feu
BILAN: Pour revoir l'expérience et l'analyse de la combustion du carbone
Préparation de l'activité 3:
MÉTHODOLOGIE:
Rédiger un protocole expérimentale
III- Des transformations chimiques dangereuses: Danger de la combustion:
Activité 4: vidéos pour faire la synthèse répondant à la question du jour
Les solutions pour échapper à une intoxication parBFMTV 09/16
Kezako, comment fonctionne l'effet de serre par futura-science
-
Chap OTM2: décrire la constitution de la matière
I- Le modèle de la molécule
ACTIVITÉ 1
Mélange et corps pur à l'échelle microscopique (e-prof)
II- Molécules : états physiques et diffusion
ACTIVITÉ 2
Modélisation des états physiques de l'eau:
- Avec modèle simplifié d'une molécule d'eau (e-prof)
- Avec modèle de la molécule d'eau explicité dans le chap OTM4 (CPC): Ici
ACTIVITÉ 3
JE ME TESTE
Propriétés des 3 états physiques et modélisation(LearningApps):
- Les changements d'état de la matière (CPC): Ici
P'tit bonus!
Energie et matière : Faire du froid avec du chaud!
-
Chap SOC1: la vitesse de la lumière
I- La vitesse de la lumière
ACTIVITÉ 1
L'histoire de la vitesse de la lumière (C'est pas sorcier)
- Temps de parcours de la lumière dans le système solaire
II- Calculer une distance avec la lumière
ACTIVITÉ 2
- Calcul de distance avec la vitesse de la lumière (e-prof)
Je me teste
-
Chap SOC2: propagation du son et vitesse
I- Condition de propagation du son
ACTIVITÉ 1:
Le mécanisme du son (C'est pas sorcier):
Expérience pour visualiser le mécanisme du son (Uniciel):
ACTIVITÉ 2:
Un son peut-il se propager dans le vide? (Uniciel)
II- Caractériser et percevoir un son- Danger des signaux sonores
ACTIVITÉ 3:
Caractériser un son (Lumni): ICI
Pour aller plus loin:
Son et musique (Site TV- C'est pas sorcier): ICI
ACTIVITÉ 4:
Intensité du son (Site TV- C'est pas sorcier) ICI
Pour compléter:
Je me teste
- Vocabulaire (Leraning Apps): 1- ICI 2- ICI. 3- ICI
- Intensité sonore (Leraning Apps): ICI