•  

    - Des couleurs comme s'il en pleuvait!

     

    Vendredi 10 /10
    - Présentation du projet, de l'équipe...
     

    - Début des Recherches d'expériences sur le thème des couleurs (fabrication, changement de couleurs...)

    - Établir une liste d'expériences réalisables avec des produits de récupération et/ou peu coûteux 

    - Enregistrement des recherches dans l'espace de travail

    Vendredi 17 /10

    Les couleurs se sont faits la malle mais on peut en fabriquer: Quelques bonnes trouvailles dénichées par notre équipe de choc:

    - Fabriquer un tourbillon de couleurs (des recettes à tester et à améliorer peut-être...)

    - Fabriquer un arc en ciel

    - Le mystère des bulles de savon...

     


  • Vendredi 7 /11

    - Affinement des recherches sur les recettes du tourbillon de couleurs (expérimentation le 21/11)

     

    Vendredi 21 /11 

     - Premiers tests sur le tourbillon de couleurs

    Vendredi 28 /11

    - Affinement du protocole sur le tourbillon de couleurs

     Bientôt des résultats et le protocole de réalisation

     

    Vendredi 05 /12

    Tourbillon de couleurs: observation sur les modifications de paramètres (quantité de savon, ajout d'huile....)

    Vendredi 12 /12

     

    préparation de la vidéo du protocole de réalisation du tourbillon de couleurs (mise en place, prise de parole, choix des supports de présentation, répartition des rôles...)

    1er épisode: 

    Présentation écrite au tableau: Emma et Kelly

    Présentation orale: Alexis D. et Pablo , Killian et Tommy 

    Assistants: Cyril, Romain, Muka et Alexis G.

     Vidéo: Protocole de réalisation du tourbillon de couleurs

     

     

    2ème et (dernier) épisode 

    Raisonner , analyser, réaliser mais avoir également un esprit créatif!:

    - Présentation de différentes variantes, imaginées par l'équipe de sciences et pas-sciences

    - Les analyses scientifiques peuvent conduire à des oeuvres d'art!

    Vidéo: Le tourbillon de couleurs: l'histoire de "S" (comme sciences) à "A" comme art!

     


  •  Vous trouverez ci-dessous un résumé du travail fait avec les élèves de l'atelier science:

    Merci à Océane, Kelly, Emma, Killian, Alexandre, Tommy, Alexis G, Muka, Romain, Jonathan, Alexis D, Pablo

     

     Qu'est-ce que qu'une éclipse de Soleil?

    (Présentation d'un extrait de c'est pas sorcier issu du site TV: erreur dans le titre!!!!))

     

    L'éclipse de soleil qui aura lieu le 20 mars  sera  partielle...

    - Le 20 mars approche...

    Tout ce qu'il ne faut pas faire pendant l'observation: 

    Télécharger « Comment ne PAS observer l.pdf »

    • entre 9h20 et 11h40... 

    - Le 20 mars approche...

      

    •  Vue d'ensemble de la Terre: ici

     

    • Une simulation faite (par un enseignant de SPC) avec Stéllarium*: ici

     Vous voulez essayer?

    *Stéllarium (logiciel libre de simulation)  à télécharger sur le site officiel: Ici

    - Pour utiliser Stéllarium: Télécharger « tutoriel_stellarium.pdf »

    - Un Logiciel en ligne pour monter le clip : ici ou  ici

     

     

    • Des liens sur les dangers et l'observation d'une éclipse de Soleil

     Proposé par Océane: ici

     Proposé par Alexandre et Killian: ici

    - Pour observer l'éclipse sur internet!

     Vous trouverez  le lien vers le site du CNRS permettant de suivre l'éclipse en direct en France : ici

    - Ou en Norvège : Ici - (sélectionner "View region" : Svalbard, Pour cette région, l’éclipse partielle aura lieu de 10h12 à 12h12, l’éclipse totale aura lieu de 11h10 à 11h13 !! 

     

     


  • Toujours à la recherche des couleurs qui se sont fait la malle. Suite à  notre rencontre avec le chimiste, M. Aldebert, nous avons essayé d'en savoir plus sur la fabrication de couleurs avec le jus de chou rouge.

    Le résultat de nos expériences dans la vidéo ci-dessous:

     

    Les élèves de l'atelier sciences et pas-sciences pour ce 2ème trimestre:

    Alexis G, Romain, Muka, Océane, Kim, Alexis D., Pablo, Alexandre B., Jonathan, Killian, Tommy et Nathan


  • (texte de présentation à venir)

    Technique de préparation (D'après le site "Sciences étonnantes)

     

    - Étape 1: Préparation du produit concentré

    - Étape 2: Préparation du produit final (dilution)

    - Étape 3: Préparation de la corde

     

    - Étape 1: Préparation du produit concentré

    Du produit vaisselle, un épaississant, de la levure....

    • Mélanger doucement 250 mL d’eau chaude (chauffée à la bouilloire) et 250 mL de produit vaisselle (marque: Fairy).
    • Ajouter 4 grammes de levure chimique (une cuillère à café), ajouter la poudre progressivement en mélangeant doucement au fouet pour bien la disperser.
    • Ajouter progressivement 2 grammes d'épaississant (poudre J-Lube) (une cuillère à café ), toujours progressivement et en mélangeant fermement. Le liquide va s’épaissir. 

    Étape 2: Préparation du produit final (dilution)

    • Ajouter 4 litres d’eau aux 500 ml de concentré.

    Étape 3: Préparation de la corde et des "baguettes"

    Matériel:

    - Ficelle en coton (8 à 9 mm de diamètre)

    - baguettes en bois ou autre (ici : des bâtons de ski pour enfants!)

    Technique

    - Découpez deux morceaux de cordes, l’un ayant une longueur double de l’autre, et attachez-les ensemble avec deux noeuds plats afin de former une boucle. Attachez la boucle ainsi formée à deux baguettes avec 2 morceaux de ficelle de cuisine. 

     

    Exemple pour la longueur des morceaux de corde: 60cm pour la corde supérieure et 1,2 mètre pour la corde inférieure.

    Technique de réalisation:

     

     

     

     





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