• Résoudre une démarche d'investigation 

     

     


  • "Lorsque vous allumez la lumière, chaussez vos lunettes et consultez votre messagerie électronique… Réalisez-vous tout ce que cette science de la lumière, que ce soit celle de l’éclairage ou de la photonique, vient de faire pour vous ?"

    suite de l'article: Ici


  • (texte de présentation à venir)

    Technique de préparation (D'après le site "Sciences étonnantes)

     

    - Étape 1: Préparation du produit concentré

    - Étape 2: Préparation du produit final (dilution)

    - Étape 3: Préparation de la corde

     

    - Étape 1: Préparation du produit concentré

    Du produit vaisselle, un épaississant, de la levure....

    • Mélanger doucement 250 mL d’eau chaude (chauffée à la bouilloire) et 250 mL de produit vaisselle (marque: Fairy).
    • Ajouter 4 grammes de levure chimique (une cuillère à café), ajouter la poudre progressivement en mélangeant doucement au fouet pour bien la disperser.
    • Ajouter progressivement 2 grammes d'épaississant (poudre J-Lube) (une cuillère à café ), toujours progressivement et en mélangeant fermement. Le liquide va s’épaissir. 

    Étape 2: Préparation du produit final (dilution)

    • Ajouter 4 litres d’eau aux 500 ml de concentré.

    Étape 3: Préparation de la corde et des "baguettes"

    Matériel:

    - Ficelle en coton (8 à 9 mm de diamètre)

    - baguettes en bois ou autre (ici : des bâtons de ski pour enfants!)

    Technique

    - Découpez deux morceaux de cordes, l’un ayant une longueur double de l’autre, et attachez-les ensemble avec deux noeuds plats afin de former une boucle. Attachez la boucle ainsi formée à deux baguettes avec 2 morceaux de ficelle de cuisine. 

     

    Exemple pour la longueur des morceaux de corde: 60cm pour la corde supérieure et 1,2 mètre pour la corde inférieure.

    Technique de réalisation:

     

     

     

     


  • Les couleurs se sont fait la malle: sciences et pas-science pour les retrouver!

     

    Je me suis réveillé hier matin et le monde m’est apparu en noir et blanc: les couleurs s'étaient fait la malle. Je réalisai alors à quel point les couleurs faisaient partie de mon quotidien… Je ne pouvais même pas être rouge de colère ou encore, rire jaune… Il ne me restait plus qu’à broyer du noir… 

    Non, il fallait réagir et j’étais bien décidé à trouver une solution pour essayer de redonner vie à toutes ces couleurs. Il fallait donc que j'en sache plus sur le mystère de cette disparition... Mais voilà, partir seul à la recherche de ce "ce monde merveilleux des couleurs"* m'effrayait un peu. Il me fallait trouver une équipe de choc, partante pour l'aventure... 

    (à suivre)

    *Le monde merveilleux des couleurs:

     


  •  Application aux formules rencontrées au cycle 3 et 4:(Maskott)

     ÉNERGIE : TRANSFERT ET CONVERSION

    • Formule liant la puissance (P), la tension (U) et l'intensité (I): 

    Manipuler la formule:

     

     

    •  Formule liant  l'énergie électrique (E), la puissance (P) et le temps (t)

    Rédiger le  calcul:

     

    • Formule liant la résistance (R), la tension (U) et l'intensité (I)

     Manipuler la formule:

          

     

     

    MOUVEMENT ET INTERACTION (Maskott)

    • Formule liant la vitesse (v), la distance (d) et le temps (t)

    Manipuler la formule:

    (méthode triangle)                                           (méthode balance)

                     

     

    Rédiger le  calcul: Calculer la vitesse moyenne à partir de la distance parcourue et de la durée du trajet

     

    Rédiger le  calcul: Calculer la distance parcourue à partir de la vitesse moyenne et de la durée du trajet

     

     

    • Formule liant le poids (P), la masse (m) et l'intensité de pesanteur (g)

    Manipuler la formule:

     ORGANISATION ET TRANSFORMATION DE LA MATIÈRE

    • Formule liant la masse volumique, la masse (m) et le volume (V)

    Manipuler la formule:

     

    Rédiger le  calcul: Calculer la masse d'un objet à partir de sa masse volumique et de son volume

    Rédiger le  calcul: Calculer la  masse volumique et identifier le matériau