• Présentation atelier sciences

    Horaire

    ·      2 heures hebdomadaires en doublette avec la classe de DP3 afin de permettre des visites d’entreprises communes lorsqu’elles feront intervenir des métiers scientifiques

    Public

    ·      Cet atelier est ouvert à tous les élèves de 3ème possédant au moins 3 des critères suivants : intéressés par les sciences physiques, les arts, curieux, créatifs, autonomes, aimant transmettre ses connaissances à l’oral

    Modalité de recrutement

    ·      L’élève désirant participer à l’atelier devra rédiger une lettre de motivation qu’il joindra avec le  coupon réponse.

     

    Objectifs et intérêts:

    ·      - Éveiller et entretenir la curiosité des élèves en s’affranchissant de formules au départ et rendre ainsi les sciences plus accessibles

    ·   - Faire en sorte que les élève apportent avec leur différence une dimension à un projet collectif et soient capables de transmettre les connaissances acquises en utilisant divers support de communication

    ·      - Apporter une ouverture scientifique et des applications pratiques aux élèves afin de leur donner le goût des sciences avec l’opportunité de rencontrer des professionnels.  

    ·      - Travail en interdisciplinarité 

  • "Dans l'enseignement de la physique, les premières leçons devraient être uniquement expérimentales et intéressantes à voir. Une belle expérience est souvent en elle même plus valable que vingt formules extraites de nos cerveaux; il est particulièrement important qu'un  jeune cerveau  qui doit se frayer un chemin dans le monde des phénomènes puisse être protégé totalement des formules. En physique, elles jouent exactement le même rôle magique et effrayant que les dates dans l'histoire universelle."

    Albert EINSTEIN


  •  

    • Horaire

      Tous les vendredi de 12h30 à 13h30 dans le cadre de l’accompagnement éducatif

    •  Public

    Cet atelier est ouvert à tous les élèves de 5ème et 4ème  possédant au moins 3 des critères suivants: intéressés par les sciences physique-chimie, les arts, curieux, créatifs, autonomes, aimant transmettre ses connaissances à l’oral

    • Contenu

    Le thème choisi pour 2014-2015 : Couleurs, illusions d’optique et sciences : tout un art ! L’idée est de partir de l’étude scientifique pour aller vers une création artistique et littéraire

     

    Une part importante est donnée à l’expérience, à la recherche documentaire et à l’ouverture sur le monde

    • Objectifs et intérêts
    • Éveiller et entretenir la curiosité des élèves en s’affranchissant de formules au départ et rendre ainsi les sciences plus accessibles

    • Faire en sorte que les jeunes apportent avec leur différence une dimension à un projet collectif et soient capables de transmettre les connaissances acquises en utilisant divers support de communication (livres, ordinateur, vidéo, tablette...)

    • Travail en interdisciplinarité 





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique