• - Pourquoi ce choix?

     

    L'année 2015 a été proclamée, par l'UNESCO, comme l'année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière.

    Pourquoi ce choix?

     

    "L'année 2015 est la candidate naturelle pour représenter l’Année Internationale de la Lumière, car elle commémore des dates importantes dans l'histoire scientifique de la lumière, nous ramenant 50, 100, 150, 200 ans en arrière, et plus loin encore dans le temps.

    En 1815, Fresnel publia son premier ouvrage représentant théoriquement la lumière comme une onde, et Maxwell, en 1865, décrivit de manière rigoureuse la théorie électromagnétique dynamique de la lumière. En 1915, la théorie de la relativité générale élaborée par Einstein plaça la lumière au centre de la structure même de l'espace et du temps. En 1965, Penzias et Wilson découvrirent le fond diffus cosmologique, écho électromagnétique provenant de la création même de l'univers.

    Ces découvertes ont chacune profondément modifié la Physique de l’époque, et continue de le faire en transformant de manière considérable la science et la technologie. La théorie ondulatoire de la lumière et les lois de l'électrodynamique ont en effet conduit à des développements technologiques allant des lasers et des DVD aux téléphones mobiles, à l’Internet sans fil, et à la radioastronomie. Les lois de la relativité générale et l'étude du fond diffus cosmologique ont, quant à elles, directement impacté des domaines de la Physique allant de la conception du système mondial de satellites GPS à des questions plus fondamentales concernant l'origine de l'Univers.

    Enfin, l'année 2015 représente également les 400 ans de la première technologie à énergie solaire, grâce à la construction en 1615 en France d’un prototype de moteur à énergie solaire. Souligner cette invention révolutionnaire va offrir une perspective pédagogique et historique précieuse pour des activités relatives au développement durable. "

    Source: http://lagrosseentreprise.free.fr/pdf/presentation-annee-internt-de-la-lumiere.pdf