• Fiche de route semaine 3

     Bonjour, j'espère que tu vas bien,

    Organise toi sur toute la semaine pour réaliser le travail proposé sur cette fiche de route semaine 3 :

     

    Cette semaine 3 va se dérouler en 2 étapes,  tu vas avoir besoin:

               - des mots clés qui sont à la p.4 de ton chapitre matière 1 : ICI (sors ton chapitre en version papier pour l'avoir à côté de toi, c'est plus pratique!)

               - de la recette de Muffins réalisée en semaine 2: ICI

    Objectifs :

    - Vérifier si tu sais reconnaître les différentes matières (Étape 1)

    - Apprendre à mesurer une masse avec une balance électronique de laboratoire (Étape 2)

     Étape 1

    I- Matière organique, minérale, métallique...

     Dans les ingrédients et les ustensiles utilisés dans la recette des muffins, il y avait plusieurs sortes de matières (vues dans les mots clés p.4 de ton chap.matière 1)... 

    Pour voir si tu as compris le vocabulaire du chapitre, réponds aux questions suivantes en utilisant le contact (plusieurs réponses sont possibles)

    Questions étape 1:

    1- Les ingrédients en matière organique sont:

                 a- le sel              b- les oeufs           c- la crème fraiche   d- la farine

    2Les ingrédients en matière minérale sont:

                 a- le sel              b- les oeufs           c- la crème fraiche   d- la farine

    3- Les ustensiles fabriqués en matière métallique sont:

                a- le fouet       b- le saladier           c- la plaque du four    d- la cuillère en bois

    4Les ustensiles fabriqués en matière organique sont:

                ale fouet       bla saladier           cla plaque du four    d- la cuillère en bois

    5- le saladier en verre est fabriquée avec de la matière:

             a- organique       b- minérale    c- métallique

     

    Étape 2

    I- Mesurer une masse avec une balance électronique

    Pour mesurer les différentes masses des ingrédients (250 grammes de farine...), tu as utilisé une balance (peut-être un verre doseur). En classe , on utilisera une balance électronique (qui ressemble peut-être à celle que tu as utilisée) pour mesurer la masse de petites quantités de matières

    Comment utiliser une balance électronique?

    • Activité ( pour apprendre): Regarde la vidéo (Maskott)ICI
    • Exercice (pour vérifier si tu as compris ) (LearningApps) ICI 

     

    Pour que je vérifie si tu as regardé la vidéo et fais l'exercice, réponds aux questions suivantes en utilisant le contact 

    Questions étape 2:

    1- Dans la vidéo la touche "TARE" est:

                  a- bleu             b- rouge           c- verte   

    2- Dans l'exercice, le nombre d'étiquette à remettre dans l'ordre est de:

                 a- 9            b- 10           c- 11

    3- Au début de l'exercice, l'étape "éteindre la balance" porte le numéro:

                 a- 3            b- 7           c- 9        d- autre numéro

     

    C'est fait? cool ....Rendez-vous en semaine 4 à partir de lundi yes

    P'TIT BONUS (facultatif) yes

    Tu peux bien sûr refaire des muffins et mettre un autre ingrédient à la place du mélange "chocolat/crème fraiche". En plus, tu sais maintenant utiliser la balance tout seul!

    Sur un verre doseur, sache que pour effectuer les graduations (masse: en gramme et volume en millilitre), on a utilisé une balance! Si tu as envie, ou si tu t'ennuies, tu peux en fabriquer un: ICI