Sciences Physiques et Chimiques
en classe de 6°, 5°, 4° et 3° avec Mme Baudin... 
  • Accueil et contact
    • - Retour à la page d'accueil
    • Contact
  • De la 6° à la 3°...
    • Fonctionnement des séances
    • - Organisation en classe et à la maison
    • - Utilisation du blog
    • Méthodologie
    • - Des méthodes pour...
    • Évaluation par compétences
    • - De quoi s'agit-il?
    • - Comment ça marche?
    • - Les supports utilisés
    • - Bilan et bulletin
    • Science offerte
    • - Pour qui? à quel moment?
  • Cycle 3:
  • Sciences et technologie
  • Niveau 6°
    • Qu'est-ce que "les sciences et technologie"?
    • - Qu'est-ce que "Les sciences et technologie" ?
    • Cahier de texte 6°
    • - Pour la prochaine séance
    • Suivi des compétences
    • - 6° Suivi des compétences (grille papier)
    • Thème 1 (T1) l'homme dans son environnement
    • - T1 La matière
    • - Matériel et consignes de sécurité en chimie
    • - 6° Chap. 1- la matière autour de nous
    • - 6° Chap. 2- Matière et mélanges
    • - 6° Chap 3- Matière: mélanges et techniques de séparation
    • - T1 Mouvement
    • - 6° Chap 4- Les mouvements
    • - T1 Énergie
    • - 6° Chap. 5- Formes et sources d'énergie
    • Thème 3 (T3) Les besoins et impact de l'homme
    • Thème 4 (T4) La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement
    • T4 La Terre et le système solaire
    • - Préparation du plan montagne
    • - 6° T4 Système Solaire
    • Ateliers de fin d'année
    • - Du blé au pain
  • Cycle 4: 5°, 4° et 3°
  • Physique et Chimie
  • Niveau 5°
    • - Que sont la physique et la chimie?
    • Cahier de texte 5°
    • -5°: Pour la prochaine séance...
    • 5° Suivi des compétences
    • MÉTHODOLOGIE
    • - Des méthodes pour...
    • 5° Mouvement et Interactions (MI)
    • - 5° Chap MI 1
    • - 5° Chap MI 2
    • 5° Organisation et Transformation de la Matière (OTM)
    • - 5° Chap OTM1
    • - 5° Chap OTM2
    • - 5° Chap OTM3
    • - 5° Chap OTM4 (EPI)
    • 5° L'Énergie et ses Conversions (EC)
    • - L'électricité, on en parle tous les jours
    • - 5° Chap EC1
    • - 5° Chap EC2
    • 5° Des signaux pour observer et communiquer
    • - 5° Chap SOC 1
    • Évaluation des compétences 5°
    • - Capacités, critères et indicateurs de réussites
    • - 5°: Capacités évaluées
  • Niveau 4°
    • Cahier de texte 4°
    • - 4° Pour la prochaine séance
    • MÉTHODOLOGIE
    • - Des méthodes pour...
    • 4° Organisation et Transformation de la Matière (OTM)
    • - 4° Chap OTM1
    • - 4° Chap OTM2
    • - 4° Chap OTM3
    • - 4° Chap OTM4
    • 4° Mouvements et Interaction (MI)
    • - 4° Chap MI 1
    • - 4° Chap MI 2
    • 4° Des Signaux pour Observer et Communiquer (SOC)
    • - 4° Chap SOC1
    • - 4° Chap SOC2
    • - 4° Chap SOC3
    • 4° L'Énergie et ses conversion (ÉC)
    • - L'électricité, on en parle tous les jours
    • - 4° Chap EC1
    • - 4° Chap EC2
    • - 4° Chap EC3
    • 4° Suivi des compétences
    • Évaluation des compétences 4°
    • - Capacités, critères et indicateurs de réussites
    • - 4°: Capacités évaluées
  • Niveau 3°
    • Cahier de texte 3°
    • - 3°: Pour la prochaine séance...
    • 3° Suivi des compétences
    • MÉTHODOLOGIE
    • - Des méthodes pour...
    • 3° L'Énergie et ses Conversions (EC)
    • - Les grandes dates de l'énergie
    • - 3° EPI "Les enjeux de la transition énergétique" à travers les chap. EC1 EC2
    • - 3° Chap EC1
    • - 3° Chap EC2
    • - 3° Chap EC3
    • 3° Mouvements et Interaction (MI)
    • - 3° Chap MI 1
    • - 3° Chap MI 2
    • - 3° Chap MI 3
    • 3° Des signaux pour Observer et Communiquer (SOC)
    • - 3° Chap SOC 1
    • - 3° Chap SOC 2
    • 3° Organisation et Transformation de la Matière (OTM)
    • - 3° Chap OTM1
    • - 3° Chap OTM2
    • - 3° Chap OTM3
    • Évaluation des compétences 3°
    • - Capacités, critères et indicateurs de réussites
    • - 3°: Capacités évaluées
  • 3° DNB et se préparer à la seconde
    • Tout pour réussir!
    • - Mémo brevet et conseils
    • Pour réviser les attendus de fin de cycle 4
    • - DNB Orga. et Transfo. Matière
    • - DNB Mouvement et Interactions
    • - DNB L'énergie et ses conversions
    • - DNB Signaux pour Observer et Communiquer
    • - DNB Sécurité et matériel de laboratoire
    • - Des méthodes pour...
    • Des sujets pour s'entraîner
    • - DNB Sujets 2017 série générale et professionnelle
    • - DNB sujets 2018 série générale et professionnelle
    • - DNB sujets 2019 série générale et professionnelle
  • Cycle 3 et 4
  • MÉTHODOLOGIE
  • Des méthodes pour:
    • Expérimenter: Mesurer, réaliser
    • - Mesurer une grandeur physique
    • - Manipuler en toute sécurité
    • - Découvrir le matériel de laboratoire
    • - Réaliser une chromatographie
    • - Récupérer un gaz par déplacement d'eau et l'analyser
    • - Réaliser des tests de reconnaissance
    • - Réaliser un circuit électrique
    • - Utiliser un oscilloscope
    • Convertir, calculer...
    • - Eh oui, on a besoin des maths en SPC!
    • - Convertir les unités de mesure
    • - Repérer et exploiter des situations de proportionnalité
    • - Manipuler des formules littérales et rédiger un calcul
    • - Comprendre les puissance de 10
    • Construire un graphique
    • - Construire un graphique
    • Schématiser
    • - Schématiser en chimie
    • - Schématiser en électricité
    • - Construire un D.O.I
    • Mener une démarche expérimentale
    • - La démarche d'investigation
    • - Rédiger un protocole
    • Apprendre à apprendre, collaborer...
    • - Faire un compte-rendu collaboratif
    • - Créer des fiches de révision
  • Science offerte
    • - 2015: Année internationale de la lumière...
    • - Histoire de la lumière
    • - 1 mn de science SVP!...
    • - COP21
    • - À l'intérieur de l'ISS...
    • - En direct de l'ISS
  • Atelier Sciences...
    • et pas-science!
    • Einstein a dit...
    • - Présentation
    • Qui, quoi, comment?
    • - Thème 2014-2015
    • - Les couleurs se sont fait la malle...
    • - Rencontre avec un chimiste...
    • Rechercher, fabriquer et comprendre ...
    • - (a) Des couleurs comme s'il en pleuvait!
    • - (b) Tout savoir sur le tourbillon de couleurs...
    • - (d) Le chou rouge en a vu de toutes les couleurs!
    • - Les couleurs s'éclatent!
    • Flash spécial éclipse!
    • - (c) Éclipse de Soleil Le 20 mars 2015 ...
    • - "C'était trop beau!"
  • Rallye des sciences
    • 2015
    • - Présentation
    • - Pendant le Rallye
  • Calendrier
    ... Chargement ...
    L M M J V S D
  • Recherche

  • Statistiques
    Visiteurs depuis le 14/02/2014 : 70395
    Connectés : 1
    Record de connectés : 16
  • - 6° Chap. 2- Matière et mélanges

     

     

  • - (a) 6° Chap. 2- Matière et mélange: Mon espace virtuel (EV)

    Par PBLS le 3 Octobre 2019 à 08:18

    Chap 2- Matière et mélange

    I- Mélanges et identifications

    1- Qu'est-ce qu'un mélange?

    ACTIVITÉ 1 : 

    Regarder la vidéo ci-dessus  puis répondre aux 2 questions par (a) et/ou (b)  et envoyer un contact en précisant ton nom, prénom et ton groupe classe

    Questions:  

    1 - Une menthe à l'eau est un mélange:

                      a) homogène?                       b) hétérogène?

    2- Une pate à crêpe avec des grumeaux est un mélange:

                       a) homogène?                       b) hétérogène?            

     

    2- Comment identifier les constituants d'un mélange?

     ACTIVITÉ 2:

     faire virtuellement le test de reconnaissance de l'eau sur différentes substances avec l'animation virtuelle: Ici 

    répondre aux 2 questions par (a) et/ou (b)  et envoyer un contact en précisant ton nom, prénom et ton groupe classe

    Questions:  

    1 - Le pain contient de l'eau 

                      a) oui                       b) non

    2- L'huile contient de l'eau

                       a) oui                       b) non      

    II- Mélanges et transformation de la matière

    ACTIVITÉ 3

    Méthodologie: (Ressource maskot)Mesurer une masse

    Je me teste :  

    • Mesurer une masse (learning app) ICI
    • Connaître les unités de masse (learning app)ICI

     

    La tâche finale...

     

     

     

     

     


  • - (b) 6° Mat. 2: plan de travail (PT), savoirs (ES), CREA et corrigés

    Par PBLS le 3 Octobre 2019 à 08:18

    6° Mon Chap Matière 2 (PT, CREA, ESFR): 

    Télécharger « 6° Mon Chap 2- Matière et mélange 19-20.pdf »

     Activité 1 et 2: documents du livre p28-29: Télécharger « 6° Chap 2 doc activité 1 et 2 p28-29.png »

    Activité 5: Télécharger « 6° Chap.2-matière et mélange activité 5 danger .pdf »

     Activité 6: Télécharger « 6° Chap 2-Matière et mélange Tâche finale .pdf »

    Grille évaluation activité 6: Télécharger « 6° Chap2- Matière et mélange Activité 6 grille éval19-20.pdf »

     

    Énoncés des exercices 

     Sur le livre: p36- 37: Télécharger « 6° Chap 2- exercices p36-37.png »

     

    Sur la feuille d'exercices: Télécharger « 6° chap 2- matière et mélange EXERCICES.pdf »

     

    Correction des exercices: Télécharger « 6° Chap Mat. 2 correction exercices.pdf »

     

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Sciences Physiques et Chimiques - Créer mon blog gratuitement sur Eklablog - CGU - Signaler un abus -

Connexion :

Créer mon blog Créer mon compte