Sciences Physiques et Chimiques
en classe de 6°, 5°, 4° et 3° avec Mme Baudin...
Accueil et contact
- Retour à la page d'accueil
Contact
De la 6° à la 3°...
Fonctionnement des séances
- Organisation en classe et à la maison
- Utilisation du blog
Méthodologie
- Des méthodes pour...
Évaluation par compétences
- De quoi s'agit-il?
- Comment ça marche?
- Les supports utilisés
- Bilan et bulletin
Science offerte
- Pour qui? à quel moment?
Cycle 3:
Sciences et technologie
Niveau 6°
Qu'est-ce que "les sciences et technologie"?
- Qu'est-ce que "Les sciences et technologie" ?
Cahier de texte 6°
- Pour la prochaine séance
Suivi des compétences
- 6° Suivi des compétences (grille papier)
Thème 1 (T1) l'homme dans son environnement
- T1 La matière
- 6° T1 Chap. Matière 1
- 6° T1 Chap Matière 2
- 6° T1 Chap Matière 3
- Matériel et consignes de sécurité en chimie
- T1 Mouvement
- 6° T1 Mouvement
- T1 Énergie
- 6° T1 Chap Énergie
Thème 3 (T3) Les besoins et impact de l'homme
Thème 4 (T4) La planète Terre, les êtres vivants dans leur environnement
T4 La Terre et le système solaire
- Préparation du plan montagne
- 6° T4 SysSol
Cycle 4: 5°, 4° et 3°
Physique et Chimie
Niveau 5°
- Que sont la physique et la chimie?
Cahier de texte 5°
-5°: Pour la prochaine séance...
5° Suivi des compétences
MÉTHODOLOGIE
- Des méthodes pour...
5° Mouvement et Interactions (MI)
- 5° Chap MI 1
- 5° Chap MI 2
5° Organisation et Transformation de la Matière (OTM)
- 5° Chap OTM1
- 5° Chap OTM2
- 5° Chap OTM3
- 5° Chap OTM4 (EPI)
5° L'Énergie et ses Conversions (EC)
- L'électricité, on en parle tous les jours
- 5° Chap EC1
- 5° Chap EC2
5° Des signaux pour observer et communiquer
- 5° Chap SOC 1
Évaluation des compétences 5°
- Capacités, critères et indicateurs de réussites
- 5°: Capacités évaluées
Niveau 4°
Cahier de texte 4°
- 4° Pour la prochaine séance
MÉTHODOLOGIE
- Des méthodes pour...
4° Organisation et Transformation de la Matière (OTM)
- 4° Chap OTM1
- 4° Chap OTM2
- 4° Chap OTM3
- 4° Chap OTM4
4° Mouvements et Interaction (MI)
- 4° Chap MI 1
- 4° Chap MI 2
4° L'Énergie et ses conversion (ÉC)
- L'électricité, on en parle tous les jours
- 4° Chap EC1
- 4° Chap EC2
- 4° Chap EC3
4° Des Signaux pour Observer et Communiquer (SOC)
- 4° Chap SOC1
- 4° Chap SOC2
- 4° Chap SOC3
4° Suivi des compétences
Évaluation des compétences 4°
- Capacités, critères et indicateurs de réussites
- 4°: Capacités évaluées
Niveau 3°
Cahier de texte 3°
- 3°: Pour la prochaine séance...
3° Suivi des compétences
MÉTHODOLOGIE
- Des méthodes pour...
3° Organisation et Transformation de la Matière (OTM)
- 3° Chap OTM1
- 3° Chap OTM2
- 3° Chap OTM3
3° L'Énergie et ses Conversions (EC)
- 3° Chap EC1
- 3° EPI "Les enjeux de la transition énergétique" à travers les chap. EC2 EC3
- 3° Chap EC2
- 3° Chap EC3
- Les grandes dates de l'énergie
3° Mouvements et Interaction (MI)
- 3° Chap MI 1
- 3° Chap MI 2
- 3° Chap MI 3
3° Des signaux pour Observer et Communiquer (SOC)
- 3° Chap SOC 1
- 3° Chap SOC 2
Évaluation des compétences 3°
- Capacités, critères et indicateurs de réussites
- 3°: Capacités évaluées
3° DNB et se préparer à la seconde
Pour réviser les attendus de fin de cycle 4
- DNB Orga. et Transfo. Matière
- DNB Mouvement et Interactions
- DNB L'énergie et ses conversions
- DNB Signaux pour Observer et Communiquer
- DNB Sécurité et matériel de laboratoire
- Des méthodes pour...
Des sujets pour s'entraîner
- DNB Sujets 2017 série générale et professionnelle
- DNB sujets 2018 série générale et professionnelle
Cycle 3 et 4
MÉTHODOLOGIE
Des méthodes pour:
Expérimenter: Mesurer, réaliser
- Mesurer une grandeur physique
- Manipuler en toute sécurité
- Découvrir le matériel de laboratoire
- Réaliser une chromatographie
- Récupérer un gaz par déplacement d'eau et l'analyser
- Réaliser des tests de reconnaissance
- Réaliser un circuit électrique
- Utiliser un oscilloscope
Convertir, calculer...
- Eh oui, on a besoin des maths en SPC!
- Convertir les unités de mesure
- Repérer et exploiter des situations de proportionnalité
- Manipuler des formules littérales et rédiger un calcul
- Comprendre les puissance de 10
Construire un graphique
- Construire un graphique
Schématiser
- Schématiser en chimie
- Schématiser en électricité
- Construire un D.O.I
Mener une démarche expérimentale
- La démarche d'investigation
- Rédiger un protocole
Apprendre à apprendre, collaborer...
- Faire un compte-rendu collaboratif
- Créer des fiches de révision
Science offerte
- 2015: Année internationale de la lumière...
- Histoire de la lumière
- 1 mn de science SVP!...
- COP21
- À l'intérieur de l'ISS...
- En direct de l'ISS
Atelier Sciences...
et pas-science!
Einstein a dit...
- Présentation
Qui, quoi, comment?
- Thème 2014-2015
- Les couleurs se sont fait la malle...
- Rencontre avec un chimiste...
Rechercher, fabriquer et comprendre ...
- (a) Des couleurs comme s'il en pleuvait!
- (b) Tout savoir sur le tourbillon de couleurs...
- (d) Le chou rouge en a vu de toutes les couleurs!
- Les couleurs s'éclatent!
Flash spécial éclipse!
- (c) Éclipse de Soleil Le 20 mars 2015 ...
- "C'était trop beau!"
Rallye des sciences
2015
- Présentation
- Pendant le Rallye
Calendrier
... Chargement ...
L
M
M
J
V
S
D
Recherche
Statistiques
Visiteurs depuis le 14/02/2014 : 57936
Connectés : 1
Record de connectés : 16
(b) 4° Chap C4: Mon espace cours (EC)
Par
PBLS
le
17 Février 2016 à 09:56
4° Chap C4
(EC)
:
Télécharger « 4° Chap C4 (EC) 15-16.pdf »
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Connexion :
Créer mon blog
Créer mon compte