• - 3° Planning: fiche de route semaine 1, 2, 3, 4 et 5

    Les liens sont accessibles directement en cliquant sur les mots s'ils sont en bleu yes

  •  À faire à l'aide du plan de travail (p1 du chapitre MI3-Poids et masse )  ICI

     

    Avant de poursuite le II du chapitre MI 3, assurez vous que vous avez bien en tête les connaissances apportées dans les chap MI 1 et MI 2:

      Revoir les 2 vidéos, Sur le blog- Partie (a) Rappels/ Diagnostic: ICI

         

    II- Poids et masse

    OBJECTIF: - savoir utiliser la formule P=m.g 

                           - savoir faire un graphique

    ACTIVITÉ (pour me faire découvrir)

          Activité 2 (p2, déjà faite en classe ): se mettre à jour avec les corrections

     

    EXERCICES (Pour vérifier si j'ai compris)

    Sur le livre: Exercice 7 et 8 p258 et 10 et 11 p259 (à faire sur la feuille d'exercice) 

       Aide Méthodologique

    • repérer et exploiter des situations de proportionnalité: ICI
    • manipuler des formules littérales et rédiger un calcul: ICI

    CorrectionICI

     

    III- Intensité de pesanteur

    OBJECTIF: Comprendre de quoi dépend l'intensité de pesanteur g, dans la    formule : P=m.g) 

    ACTIVITÉ (pour me faire découvrir)

          Activité 3 (p3 du chapitre): bien lire la consigne et compléter sur le chapitre en utilisant l'activité 3 du blog (Apparemment, cela pose un problème  si on est sur "Firefox" (Merci Agathe pour l'infocool), il faut se mettre sur "chrome" ou "safari" ou autre!)

     

    EXERCICES (Pour vérifier si j'ai compris)

    Sur le livre: Exercice 13 et 14 p259 (à faire sur la feuille d'exercice) 

       Aide Méthodologique

    • Manipuler des formules littérales et rédiger un calcul: ICI

     

    CorrectionICI

     

    Faire le bilan de ce chapitre:

    - Mettre à jour le chapitre (consignes p.1, comme d'habitude): Aide correction:

    Télécharger « Correction- 3° Mon Chap MI 3 19-20 .pdf »

    - Regarder les 2 vidéos "bilan en vidéo" 

    - Faire les "Je me teste"

     

    C'est fait? cool ....Rendez-vous en semaine 2 à partir de lundi yes 


  • Pour la semaine 2...

    Pas de panique! Je sais que j'ai demandé un peu trop de travail en semaine 1 arf, pour la semaine 2, c'est beaucoup plus léger (sauf si tu n'avais rien fait en semaine 1!) yes

     

    OBJECTIFS

    - Savoir utiliser la formule P=m.g avec les unités associées

    - Savoir faire un graphique

    - Savoir utiliser les outils numériques de l'ENT (dépôt de dossier, "chat")

     

    1- Termine ce que tu n'as pas fait en semaine 1: ICI

    Rappel: pense à vérifier la correction des exercices: ICI

     

    C'est fait? cool

    Nouveauté pour la semaine 2...

    2- Dépose une photo de ta fiche des 6 exercices ( 7, 8 p258  10, 11, 13 et 14 p259) faite en semaine 1 (ou semaine 2 !) dans ton ESPACE CLASSE SUR L'ENT avec Nom et prénom sur le document.

     

    3- Ça s'arrête là pour la semaine 2, avoue, j'ai fait des efforts, alors fait en sorte que le travail soit bien fait ! yes

     

    N'oublie pas si tu as la moindre question, utilise le contact (clique dessus et remplis toutes les cases, sans oublier de préciser ton nom et ta classe.) ou la messagerie ENT (si elle n'est pas encombrée)

    À bientôt pour le "chat" point bilan !

     

     


  • Bonjour ,  j'espère que tu vas bien

    Dans cette séance, 2 étapes:

    • Étape 1:  une évaluation formatrice en ligne sur le chap MI3 (sur ce qui a été travaillé semaine 1 et 2)
    • Étape 2: révisons pour commencer la nouvelle partie "Organisation et   transformation de la matière" avec une évaluation diagnostique en ligne

     

    Étape 1:  

    Évaluation formatrice chap MI3 (Prends ton chap. MI3!)

    Compétences/capacités travaillées:

    - Calculer: utiliser directement la formule P= m. g

    - Réaliser: utiliser les unités adaptées

    - Raisonner: manipuler la formule P= m. g

     

    1- Avant de commencer : une vidéo de rappel (vue en semaine 1 et 2): ICI

     

    2- Réalise l'ÉVALUATION  (Maskott)ICI  (avec PSEUDO*)

     

    *IMPORTANT à respecter pour le pseudo:

    - Rentre ton Prénom Nom Classe (pour un repérage facile pour moi lorsque je le recevrai) Ex: Ella Réson 3A  

    ATTENTION: tu ne peux pas utiliser le même pseudo si tu veux faire l'exercice plusieurs fois pour améliorer ta performance. Il faudra donc que tu en changes, le plus simple: ajoute à ton Prénom Nom Classe  un 2 (pour l'essai n°2), 3 pour l'essai n°3...Ex: Ella Réson 3A -2) 

    Inutile de m'envoyer ton travail, je pourrai le voir mais uniquement si tu as respecté les consignes pour le pseudo et que tu as validé à la fin (Si je n'ai rien reçu, je te demanderai de le (re)faire).

    Quelques fois votre résultat sera considéré comme faux car vous avez fait une erreur d'écriture (espace en trop...) , évidemment, à vous de voir si c'était un problème de compréhension ou non (vous êtes assez grands pour faire la différenceyes)

     

     Étape 2  

    Nouveau thème: organisation et transformation de la matière (OTM)

    Quelques révisions de 4ème: Atomes et molécules: 

     

    Activité: 

    • Regarder la vidéo ci-dessous  puis répondre à la question par (a) ou (b)  et envoyer un contact en précisant ton nom, prénom et ta classe 

    Question

    1) Au cours de la vidéo, L'homme se transforme en:

            a- cafetière                b- singe             c- téléphone portable

    Exercices 

    1-  Test sur les règles d'écriture d'une molécule (Maskott): ICI (avec PSEUDO*)

      

    2-  (facultatif) je me teste (PCCL):  Formule chimique

     

    C'est fait? cool ....Rendez-vous en semaine 4 à partir de lundi yes 


  • Bonjour, j'espère que tu vas bien,

    Organise toi sur toute la semaine pour réaliser le travail proposé sur cette fiche de route semaine 4 :(durée 1h max.)

     

    Tu vas avoir besoin:

        - de ton chapitre Chap. OTM1 (il t'a été distribué avant le confinement) :  

    Télécharger « 3° Mon Chap OTM1 Vélève 19-20.pdf »

    (je suivrai le plan de travail mais certaines parties seront simplifiées)

        - d'une  feuille sur laquelle tu feras les exercices (à mettre, comme d'habitude dans ton chapitre ) 

     Cette séance ne concerne que la partie I de ton chapitre (ne fais pas le reste, ce sera pour les semaines suivantes, mais si tu en as vraiment envie , suis le plan de travail , tout est sur le blog, comme d'habitude!)

     

    Objectifs : dans cette séance tu vas

    - Apprendre de quoi est constitué un atome

     Découvrir "la longue histoire de l'atome" (Histoire des sciences)  

    Compétences/capacités travaillées :

    - Lire et comprendre des documents scientifiques (D1.3)

    - Etre autonome. s'organiser/ s'investir (D2.1)


    C'est parti yes

    Plan de travail (p. 1 de ton chapitre):

    I- L'atome: son histoire et ses constituants

    Les constituants de l'atome:

    ACTIVITÉ DOCUMENTAIRE

     

       1-Dans l'espace virtuel (EV) du blog: faire le (1) de l'ACTIVITÉ I: ICI

                     (2 vidéos + envoi contact)

      (Facultatif) Faire l'activité documentaire: ICI    Correction: ICI

     

      2- Compléter la partie I dans le tableau des savoirs p.4 de ton chapitre

        Correction: ICI

     

    EXERCICES 

     3- Faire les exercices 4 et 5 p118 : ICI          Correction: ICI

     

    La longue histoire de l'atome

    ACTIVITÉ DOCUMENTAIRE

    4-Regarder la vidéo ci-dessous:

    "de l'atome antique à l'atome quantique..." (Uniciel)

    5- Pour découvrir "l'évolution du modèle de l'atome",

    faire l'activité (Maskott): ICI (PSEUDO: Prénom Nom classe)

     

    (Facultatif) Réaliser l’activité proposée sur le document (distribué avant le confinement) : « La longue histoire de l’atome » : ICI

     

    C'est fait? cool ....Rendez-vous en semaine 5 à partir de lundi yes


  • Bonjour, j'espère que tu vas bien,

    Organise toi sur toute la semaine pour réaliser le travail proposé sur cette fiche de route semaine 5 :

     

    Tu vas avoir besoin:

        - de ton chapitre Chap. OTM1 (il t'a été distribué avant le confinement) :  

    Télécharger « 3° Mon Chap OTM1 Vélève 19-20.pdf »

    (je suis le plan de travail mais certaines parties seront simplifiées)

        - de ta  feuille d'exercices (commencée en semaine 4 ) 

        - de ton carnet de labo 3ème page de couverture, ci-dessous (Micro-méga hatier)

    Télécharger « Classification périodique des éléments.png »

     

     Cette séance ne concerne que la partie II de ton chapitre (ne fais pas le reste, ce sera pour les semaines suivantes, mais si tu en as vraiment envie , suis le plan de travail , tout est sur le blog, comme d'habitude!)

     

    Objectifs : dans cette séance tu vas

    - Apprendre à utiliser la classification périodique des éléments

    - Retrouver la constitution d'un atome et d'un noyau 

    Compétences/capacités travaillées :

    - Lire et comprendre des documents scientifiques (D1.3)

    - Etre autonome. s'organiser/ s'investir (D2.1)

     
    C'est parti yes

    Plan de travail (p. 1 de ton chapitre): 

     

    ACTIVITÉ DOCUMENTAIRE

    II- La composition du noyau atomique

      1- Revoir la vidéo ci-dessous, cette séance va aborder la partie non exploitée la semaine dernière et t'aider pour le 2:

      

      2- Faire l'activité documentaire: ICI                      CorrectionICI

     

      3- Compléter la partie II dans le tableau des savoirs p.4 de ton chapitre OTM1

        CorrectionICI

     

    EXERCICES 

    4- Tu vas avoir besoin de la classification périodique des éléments située à la fin de ton carnet de laboICI

    -Faire l'exercice:"S'entrainer:qui suis-je?"(Maskott): ICI (Pseudo:NomPrénom Classe)

     

    5- Faire les exercices 11 et 12 p119 : ICI          CorrectionICI

     

    C'est fait? cool ....Rendez-vous le 4/05 ... BONNES VACANCES yes

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique